Selon une enquête menée par l’organisation patronale Beci auprès des chefs d’entreprise, 35% des entrepreneurs bruxellois désirent plus de business en 2010. Leurs vœux seront-ils exaucés ?
BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry), qui regroupe à la fois la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles, a organisé un sondage-enquête auprès de ses 35 000 membres afin de savoir quels étaient leurs souhaits pour 2010.35 % des 3900 personnes interrogées (soit le premier score) ont émis le vœu de faire « plus de business » en 2010. Ce souhait, qui semble frappé du coin du bon sens après l’année noire que fut 2009, a au moins le mérite de refléter l’impact généré l’an dernier par la crise sur le climat des affaires et sur le moral des entrepreneurs bruxellois.
En deuxième position, les membres du BECI ont exprimé leur désir de voir Bruxelles devenir une capitale verte de l’Europe.
Et troisième vœu : les entrepreneurs souhaitent un aménagement du Ring de Bruxelles, le boulevard périphérique qui ceinture l’agglomération, afin de le désengorger.
Autre observation : l’homme d’affaire néerlandophone souhaite voir tous les bruxellois parfaitement bilingues (28,8% des sondés), tandis que le francophone est plus sensible aux questions du développement durable (19,4%).
Dans le désordre, les autres souhaits exprimés étaient : un accès plus facile au crédit, davantage de transport en communs et de vélos à Bruxelles, un paysage architectural renouvelé, et l’espoir que la Belgique organise le Mondial de Football en 2018.