Le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné la société d’intérim à verser 25 000 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme, la FGTB et KifKif.
Flashback, et frise. En 2001, un collaborateur d’Adecco dénonce que certains postes, dans certaines entreprises, pour des missions d’intérim chez Adecco, étaient estampillés du code BBB, pour Blanc Bleu Belge, une race de viande bovine à la base…
Soupçonnant une situation identique chez eux, l’association française S.O.S Racisme mène une large enquête et se constitue partie civile en 2007.
Fin 2009, la chambre du conseil de Bruxelles prend la décision de ne pas renvoyer la société intérimaire devant le tribunal correctionnel, sous prétexte que l’instruction a été menée en français, alors que le siège d’Adecco se situe en région flamande.
2. … mais le tribunal d’instance
S.O.S Racisme, mais aussi la FGTB et l’association interculturelle flamande KifKif, introduisent alors une action au civil en dommages et intérêts, devant le tribunal de première instance de Bruxelles.
La suite ? Début juin 2001, Adecco Belgique est condamnée à verser 25 000 euros à S.O.S Racisme pour pratiques illégales de discrimination à l’embauche, soit la plus forte amende jamais payée par une entreprise à une asso anti-raciste en Europe.
L’entreprise doit également verser un euro symbolique à la FGTB et à KifKif. Adecco a fait appel (source : RTL info).