Après 20 ans de règne, le roi Albert II devrait annoncer son abdication ce soir à 18 heures à la télévision belge. Il est âgé de 79 ans.
Dans les « couloirs » de la monarchie belge, les rumeurs vont bon train depuis plusieurs années : Albert II, 79 ans, envisagerait de laisser le trône à son fils aîné, le prince Philippe, duc de Brabant.
Le monarque, qui se remet péniblement de récents problèmes de santé, serait « fatigué » et aurait pris sa décision. L’hypothèse d’une abdication, toujours démentie jusqu’à aujourd’hui, semble bel et bien se préciser. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 3 juillet 2013, le Palais annonce que « le Conseil des Ministres restreint s’est réuni ce 3 juillet 2013 à 13 h 15 en présence du Roi qui s’adressera à la population aujourd’hui à 18 heures par le biais d’une allocution télé et radiodiffusée sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio ».
Abdication le 21 juillet ?
Il se dit qu’Albert II devrait annoncer son abdication pour le 21 juillet, jour de la fête nationale. Le sixième roi des Belges fête cette année ses vingt ans de règne : suite au décès de son frère Baudoin survenu le 31 juillet 2013, il avait prêté serment le 9 août de la même année devant les instances fédérales du pays.
Ce soir, Elio Di Rupo, premier ministre, fera une déclaration dès après l’Adresse du Souverain. Le Kern est actuellement en session au siège du gouvernement, avant la tenue du conseil des ministres prévu à 17h30.
Albert II jouit d’une forte popularité en Belgique où il a joué un rôle majeur lors de la crise politique de 2010-2011 (541 jours). Face au risque d’éclatement du pays en deux entités flamandes et wallonnes, le souverain s’était présenté avec fermeté comme le garant de l’unité nationale.