Selon une étude de la société SD Worx, 35, 7% des PME bruxelloises souhaitent encore embaucher des salariés avant la fin de l’année.
A l’échelle de la Belgique, environ 38% des petites et moyennes entreprises (PME) ont encore des velléités de recrutement pour 2010, indique une enquête réalisée en septembre par la société SD Worx auprès de 767 chefs d’entreprise.
Par régions, les tendances se répartissent comme suit : 39,7% en Flandre, 35,7% à Bruxelles et 34,4% en Wallonie.
En gros, c’est bien le tiers de ces PME, à quelques nuances près, qui ressentent le nécessité de faire évoluer leur effectif.
Cette volonté est surtout forte (65%) dans les grands établissements (entre 50 et 99 travailleurs) ainsi que dans les entreprises du secteur industriel (44%).
Dans 45% des cas, les PME recherchent des salariés dotés d’une expérience de 1 à 5 ans (45%), mais une proportion non moins négligeable (44%) se dit prête à recruter des jeunes tout juste diplômés.
31% de ces besoins en main d’œuvre s’expliquent par une augmentation de la quantité de travail ou une extension de l’entreprise. SD Worx précise : « ces engagements semblent permanents, 79% des PME veulent offrir un contrat à temps plein. Pour 86% des emplois, on parle même de contrats à durée indéterminée ».
Néanmoins, ces tendances restent encourageantes mais faibles, et elles illustrent les difficultés rencontrées par la majorité des entreprises (53%) à recruter les profils qu’elles souhaitent.