Selon une enquête de la Fédération de l’industrie technologique Agoria, les problèmes de circulation dans la capitale belge seraient une des raisons pour lesquelles les entreprises envisageraient de déménager.
Après tout, les conditions de circulation dans une ville conditionnent une partie du bien-être qui y règne.
Depuis de quelques années, Bruxelles a hérité du sobriquet de « capitale des embouteillages » : c’est en tout cas l’expression utilisée par Agoria, la Fédération de l’industrie technologique, dont une étude révèle que les bouchons constituent un problème pour sept entreprises sur dix. Pire : ces problèmes de circulation, qui semblent s’être aggravés ces derniers temps, constituent, pour les entreprise, une raison sérieuse de quitter la région. En 2008, cette proportion était de 2 entreprises sur 10.
Dans quelles mesures les embouteillages sont montés en puissance à Bruxelles ?
Selon Agoria, 55% des entreprises considèrent que les mauvaises conditions de circulation les empêchent de trouver du personnel. Pour 9 personnes sur 10, le temps de déplacement domicile-travail se serait allongé de 21% sur les trois dernières années.
Une situation qui s’explique en partie par un service de transport en commun insuffisant : comme en 2008, une entreprise technologique bruxelloise sur deux affirme être mal desservie, et deux sur trois se plaignent de ne pas disposer d’un nombre suffisant de places de parking.