Bruxelles est une ville représentative à elle seule de l’Europe, en plus d’en être le carrefour, elle regorge de nombreuses possibilités pour les entrepreneurs. Bruxelles compte plus de 1,15 million d’habitants. Les Bruxellois profitent d’une région composée de 19 communes (Anderlecht, Jette, Saint-Gilles, Etterbeek, etc…), en effet, il s‘agit d’une véritable ville-région. Alors que le Pentagone délimite le centre-ville, la grande ceinture se rapporte aux contreforts de la ville, puis la banlieue est contenue dans le Ring qui n’est autre que la Francilienne à Paris.
Avec Anvers et Gand, Bruxelles forment un triangle où se trouve toutes les principales richesses du pays, humaines comme technologiques. En somme, si vous devez entreprendre en Belgique, foncez à Bruxelles.
Bruxelles, capitale de l’Europe au service de votre entreprise
La position géographique de Bruxelles est exceptionnelle sur le vieux continent. En effet, la ville se trouve au carrefour de tous les échanges, Nord-Sud comme Est-Ouest. Au niveau ferroviaire, il est possible grâce au Thalys de rejoindre Paris, Amsterdam (Pays-Bas) ou encore Cologne (Allemagne). En TGV, il vous sera aussi possible de rejoindre les principales villes françaises (Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, etc…) via Paris en toute simplicité et rapidement. Grâce à l’Eurostar, Londres n’est qu’à quelques dizaines de minutes, idéal pour les rendez-vous en terre anglaise. Par les airs, deux aéroports sont à disposition, à savoir celui de Bruxelles et celui de Charleroi. Depuis, il vous sera possible de vous envoler vers de nombreux pays d’Europe, l’Asie, les Etats-Unis et même le Moyen-Orient. En somme, depuis Bruxelles, des centaines de destinations sont à portée raisonnable pour votre plus grand bonheur et celui de vos clients.
Bruxelles, un cadre de vie unique pour entreprendre sereinement
L’un des autres atouts de Bruxelles est relatif à son cadre de vie. En plus, d’être l’une des villes les plus cosmopolites au monde où de nombreuses nationalités se côtoient, les Bruxellois peuvent profiter de plus de 8 000 hectares de parcs, soit plus de la moitié de la ville-région. Autrement dit, impossible de se sentir étouffé comme cela peut être le cas à Paris ou encore à Madrid. Un réel plus pour la qualité de vie du quotidien. Aussi, Bruxelles possède un patrimoine exceptionnel au niveau culturel, politique et patrimonial. Pour ne citer qu’eux, au sein de la capitale belge vous pourrez découvrir les nombreuses institutions présentes (Parlement Européen, Commission Européenne, etc…), visiter des monuments connus mondialement (Grand-Place, Galerie Bortier, Le Manneken-Pis, le Palais des Académies, etc…), ou encore profiter de la culture locale (Palais des Beaux-Arts, Musée Magritte, Stade du Roi Baudoin, etc….), si ce n’est flâner dans les fameux cafés de la ville (L’Archiduc, La bécasse, Café Balga, etc…). En somme, la vie est douce à Bruxelles.
2. Entreprendre à Bruxelles
Le réseau Entreprendre est à votre disposition
Afin de pouvoir installer votre entreprise dans les meilleures conditions, il est possible de passer par le réseau Entreprendre. Comme en France, cet organisme a pour objectif de vous accompagner dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Il s’agit d’un accompagnement entièrement gratuit et personnalisé qui est dispensé par un dirigeant d’entreprise bénévole, idéal pour comprendre toutes les subtilités du marché belge. En parallèle, vous pourrez aussi suivre de nombreuses formations qui peuvent être individuelles comme collectives, et ce, pendant une période maximale de 3 ans. De plus, grâce à la présence d’autres entrepreneurs, vous pourrez échanger librement et ainsi développer votre carnet d’adresses où les synergies pourraient être nombreuses avec votre activité. De nombreux organismes sont partenaires du réseau Entreprendre à Bruxelles comme des banques, des grandes sociétés ou encore des conseillers en tous genres (juridique, coaching, comptabilité, etc…).
Participez au salon « Entreprendre » de Bruxelles
Tous les ans, l’un des plus importants salons sur l’entreprenariat au monde est organisé à Bruxelles. Plus de 10 000 visiteurs sont présents pour échanger, découvrir et dialoguer sur les problématiques de la création comme de la reprise d’entreprise. Aussi, plus de 250 exposants sont au rendez-vous, 120 conférences sont organisées ainsi que des ateliers pratiques. En somme, tout est mis en œuvre pour que les créateurs et les repreneurs trouvent des réponses à toutes leurs interrogations. Ce salon, qui se déroule traditionnellement au mois de mars, s’adresse avant tout aux cadres, aux créateurs, aux indépendants, aux avocats, aux consultants, sans oublier les cédants comme les repreneurs.
Au gré des 12 000 mètres carrés de l’évènement, plus de 800 consultations sont dispensées par des professionnels (comptabilité, juridique, RH, etc…) auprès des visiteurs. Enfin, il est possible, au préalable, de réaliser son parcours afin d’optimiser votre temps de présence au sein du salon. De nombreuses thématiques sont abordées comme l’entreprenariat féminin, les nouvelles technologies, le e-commerce ou encore le bien-être des salariés, en somme, rien n’est laissé au hasard. La prochaine édition se déroulera les 27 et 28 mars 2013.
La région de Bruxelles peut vous aider
En tant qu’organisme public, sachez que la région de Bruxelles peut vous venir en aide. Que vous souhaitiez trouver un local, un financement ou encore du personnel, la région met tout en œuvre pour vous accompagner et vous guider dans les différentes démarches que vous pourriez mener. Aussi, cette entité joue un rôle au niveau de la formation comme au niveau de l’acquisition d’une licence ou d’un permis. Consciente de son dynamisme, la région souhaite optimiser l’accès à l’information pour les créateurs comme pour les repreneurs.
En somme, Bruxelles est une ville exceptionnelle pour entreprendre. Comme évoqué, le cadre de vie particulièrement qualitatif vous permettra de vous concentrer sur votre projet et sa réalisation. Grâce à sa situation géographique, vos clients comme vos prospects n’ont jamais été aussi proches. En quelques heures, vous pouvez vous rendre dans de nombreux pays grâce à un réseau particulièrement performant. N’oublions pas non plus les conditions fiscales qui sont avantageuses en Belgique, de quoi entreprendre sans subir une pression fiscale parfois castratrice. Bruxelles vous attend pour que votre idée devienne une entreprise performante sur le long terme.