Selon le secrétaire-général de la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB) Philippe Van Muylder, Bruxelles n’a plus les moyens financiers de faire face aux besoins de sa population.
C’est presque un cri d’alarme qu’a lancé le secrétaire général de la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB) Philippe Van Muylder, estimant que Bruxelles était dans un état d’asphyxie financier tel qu’elle n’était plus apte à faire face aux besoins de sa population.
Selon le syndicaliste, « la région de Bruxelles court à la faillite si on ne lui vient pas en aide », or « on ne sent ni en Flandre ni en Wallonie un souffle pour refinancer la capitale ».
Dans ce contexte, l’issue de la négociation sur le contentieux Bruxelles Hal-Vilvorde (BHV) revêt une importance toute particulière, car le refinancement de Bruxelles constitue une des exigences avancées par les francophones dans la recherche de compromis orchestré par Jean-Luc Dehaene, lui-même mandaté par le Roi.
Rappelons que le contentieux BHV porte sur la volonté des flamands de scinder l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde pour le rattacher à l’arrondissement de Louvain, ce que les francophones sont prêts à accepter s’ils obtiennent en échange l’élargissement de la Région Bruxelloise.
Philippe Van Muylder considère que cette négociation – dont il redoute fortement l’échec- doit être mise à profit pour refinancer la capitale, estimant qu’une somme « d’au moins 500 millions d’euros serait nécessaire », dont 100 à 150 millions dès cette année pour éponger une partie de la dette accumulée.