La société Nuon Belgium, l’un des cinq principaux opérateurs de gaz et d’électricité sur le marché belge, ne renouvellera pas son contrat à Bruxelles en raison des lourdeurs de la législation régionale.
Pour « donner un signal fort au gouvernement bruxellois » et dénoncer les « lourdeurs de la législation régionale », le groupe Nuon Belgium, l’un des cinq principaux fournisseurs de gaz naturel et d’électricité en Belgique, a annoncé par la voix de sa patronne Roberte Kesteman son intention « de ne plus signer d’autre contrat » avec Bruxelles.
Nuon Belgium, dont l’ambition était pourtant de couvrir l’ensemble du territoire belge, va donc quitter le marché bruxellois et honorer, jusqu’à cette échéance, les 15 000 contrats en cours dans la capitale.
« Pour un marché avec un nombre restreint de clients, les risques et les coûts étaient démesurés pour continuer » a estimé Roberte Kesteman qui dénonce, du même coup, la lourdeur de la législation bruxelloise qu’elle qualifie d’ « inadaptée à un marché libéralisé ».
La patronne de Nuon pointe notamment du doigt l’obligation d’être « présent tant dans le seteur professionnel que résidentiel » et la complexité des procédures de récupération de créances pour les « mauvais payeurs ».
« C’est nous, les fournisseurs, qui devons assumer le problème de la pauvreté qui n’est pas pris à bras-le-corps par le gouvernement bruxellois » dit Roberte Kesteman qui regrette que ces requêtes formulées auprès de la ministre bruxelloise de l’énergie Evelyne Huytebroeck n’aient « pas été entendues ».