Présent en Belgique depuis le rachat en 2000 du groupe GB (Maxi et Super), la filiale belge du groupe Carrefour, en proie à de grosses difficultés financières, va engager une restructuration qui pourrait se solder par une réduction de surface de certains de ses magasins et par une refonte de leur offre, notamment celle de ses hypermarchés.
Le groupe Carrefour est présent en Belgique depuis 2000, date à laquelle il avait procédé au rachat de l’enseigne GB, leader de la distribution alimentaire sur l’ensemble du territoire belge.
Plombé par le manque de rentabilité de ses hypers et de ses supers, et doublé sur le marché de la distribution par la stratégie discount de Colruyt, nouveau leader du secteur en Belgique, le groupe Carrefour Belgium est sur le point d’engager un plan de restructuration qui pourrait se traduire par des réductions de surface de ses magasins, voire « des fermetures » aux dires de certains syndicats gagnés par l’inquiétude.
Ces économies d’échelle pourrait toucher les plus grands des 57 hypermarchés gérés par Carrefour en Belgique (soit 10 000 m² ou plus), magasins qui verraient leur superficie être réduite d’un quart, sans compter les réorganisations qui devront être opérées sur les plans logistiques (comme au centre de Ternat) et administratifs.
L’activité des hypermarchés devrait être presque totalement recentrée sur le secteur alimentaire alors qu’une partie de l’espace libéré sera louée à des chaînes de distribution « non food ». Ces expérimentations sont déjà en cours à Lier, Bièrges et Fléron.
Quant aux « petits » hypermarchés, ils devraient faire l’objet d’une rénovation.
Deuxième chaîne de magasins au monde après Wal-Mart, le groupe Carrefour emploie 15 000 personnes en Belgique.
Son bénéfice net aurait diminué de 71,5% en quelques années.
Pour 2010, le groupe Carrefour entend encore économiser 500 millions d’euros.