Le groupe belge Mestdagh intéressé par la reprise de 20 magasins Carrefour

Le groupe Mestdagh, qui gère l’enseigne Champion en Belgique, serait intéressé par la reprise d’une vingtaine de magasins de la chaîne Carrefour. Le 24 février, la filiale du distributeur français, avait annoncé un plan de restructuration devant conduire à la disparition de 1 672 emplois.

Alors que trois magasins de la chaîne Carrefour à Bruxelles étaient encore fermés lundi dernier (à Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Tomberg et Jette), dans le cadre de l’action de grève générale déclenchée le 27 février pour dénoncer le plan de restructuration du groupe, l’administrateur-délégué de Mestdagh, présenté comme un repreneur potentiel d’une série de supermarchés et hypermarchés Carrefour, s’est dit intéressé par le rachat de vingt magasins situés en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles.
La restructuration actuellement en cours chez Carrefour  pourrait permettre à Mestdagh, qui possède l’enseigne Champion en Belgique et emploie environ 2 200 personnes dans 67 supermarchés, de renforcer son réseau de distribution sur le marché belge, même si aucune négociation n’a pour l’heure débuté entre les deux groupes.
« Oui, j’ai marqué mon intérêt pour ces vingt magasins mais si rachat il devait y avoir, il se fera selon les conditions de Mestdagh, et pas de Carrefour » a déclaré Eric Mestdagh, sur un plateau de télévision.
Le 23 février dernier, Carrefour Belgium, filiale belge du distributeur français, avait annoncé la fermeture de 21 magasins, soit 14 de ses 57 hypermarchés et 7 de ses 378 supermarchés, entraînant du même coup la disparition de 1 672 emplois.
Une restructuration en partie justifiée par « des erreurs commerciales » consécutives à l’implanation du groupe Carrefour en Belgique, notamment lorsqu’il avait procédé, en 2000, au rachat de l’enseigne belge GB :
« Quand Carrefour a racheté les magasins du groupe GB, cette entreprise perdait énormément d’argent depuis longtemps. Donc l’entreprise allait déjà mal, il y avait déjà eu par le passé plusieurs plans de restructuration et donc le malaise était profond bien avant l’arrivée de Carrefour » a reconnu Gérard Lavinay, la patron du groupe.
En 2007, Carrefour avait rejeté l’offre de reprise de Mestdagh, concernant seize de ses magasins.

Quitter la version mobile