Le « Night Orient », premier produit certifié Halal à Bruxelles

La chambre de commerce de Bruxelles propose désormais des certificats halal aux entreprises qui souhaitent développer leurs exportations vers les pays musulmans. Le premier produit lancé sous ce label est une boisson mousseuse sans alcool, le « Night Orient ».

La chambre de commerce de Bruxelles a procédé, la semaine passée, à la toute première certification halal européenne.
Ce « label », qui vérifie et garantie la conformité des aliments avec les prescriptions de la loi islamique, a été décernée à une boisson sans alcool, mousseuse et à base de raisins blancs, le « Night Orient », élaborée par la société liégeoise du même nom, et commercialisée dans les grandes surfaces belges et françaises. 
Les produits visés par le certificat halal de la BECI sont ceux qui émanent avant tout des entreprises industrielles, ainsi désireuses de gagner la confiance des consommateurs musulmans pour faciliter leurs exportations vers les pays de confession islamique.
Les produits de charcuterie locaux issus de la communauté belge musulmane, ne bénéficieront donc pas toute de suite de cette nouvelle norme halal qui s’obtient après un audit et une validation décidée par un imam (coût de la procédure : 1 500€).
Selon le cabinet d’études Solis, l’essor du halal en Belgique, qui constitue un marché vaste puisqu’il concerne tant les sucreries que les plats préparés, les viandes ou les sauces destinées aux restaurants et supermarchés, serait estimé à 5 milliards d’euros.
Selon une autre enquête, 17 % des Bruxellois mangeraient régulièrement des produits halal.

Quitter la version mobile