Le transfert du Parlement européen vers Bruxelles est-il « inévitable » ?

L’eurodéputé britannique Edward McMillan Scott a réclamé, au cours d’une conférence de presse organisé ce jeudi 10 février 2011, le transfert du Parlement européen de Strasbourg à Bruxelles.

La perspective d’un éventuel déménagement de l’actuel Parlement européen de Strasbourg vers Bruxelles est un sujet qui fait des vagues et agite pas mal de passions dans l’arène de l’UE, jusqu’à diviser la classe des eurodéputés en « pro-Bruxelles » et « pro-Strasbourg ».

Pour certains, qui plaident en faveur d’un siège unique à Bruxelles regroupant Commission et Parlement, ce déménagement doit s’inscrire dans une logique d’économie en phase avec les politiques budgétaires de rigueur mis en œuvre dans les Etats européens.
.

2. Inéluctable ?

En cause, un émiettement administratif jugé trop coûteux entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles et des incohérences dans la répartition des séances parlementaires : à savoir une séance plénière mensuelle à Strasbourg et quelques autres, moins régulières, à Bruxelles. Sans compter les réunions des commissions et des groupes parlementaires programmés, à intervalles rapprochés, dans la capitale belge.

L’eurodéputé Edward McMillan Scott, chiffres à l’appui, vient de relancer le débat en jugeant « inéluctable » le transfert du siège du Parlement européen de Strasbourg à Bruxelles, arguant que les incessants va-et-vient entre les deux villes généreraient une dépense annuelle de 180 millions d’euros.

Pour étayer son propos,  l´élu libéral britannique pointe les insuffisances de la métropole alsacienne par rapport à Bruxelles en matière d’accessibilité aérienne et d’infrastructures hôtelières.

Il a souhaité que cette question soit tranchée au Parlement par l’organisation d’un vote.

Post author

Laisser une réponse