Une étude du Syndicat Neutre pour Indépendants sur la santé financière des PME a démontré que les entreprises en difficulté bénéficiaient d’une meilleure aide en Wallonie qu’en Flandre.
Une PME sur cinquante fait faillite. A partir de là, le risque existe. Clairement. D’où le rôle des pouvoirs publics, aux échelons fédéral (loi sur la continuité des entreprises depuis deux ans) et régional. Et là, divergences et différences dans le soutien institutionnel envers les PME apparaissent. Clairement, là encore. La Wallonie interventionniste est en avance, la Flandre libérale à la traîne.
Eric Vandenbroel, spécialiste des faillites du bureau Graydon, confirme : « La Wallonie, de façon générale, développe quand même un mouvement de rattrapage assez important aussi bien en ce qui concerne la création de nouvelles entreprises et sur tous les secteurs. »
Autre résultat de l’étude, beaucoup de patrons de PME ne se rendent pas bien compte de la situation financière de leur entreprise. 7% de ceux se croyant à l’abri d’une faillite ne le sont d’ailleurs pas vraiment… Manque de temps, manque de com’ avec sa comptabilité, manque de compétences… Les raisons pleuvent. La suite à la prochaine étude (source : RTBF).